Les 4 conseils d’Elafi pour votre communication sur les réseaux sociaux.

4 conseils communication d'Elafi
La communication et ses secrets

Elafi a posé ses valises à Revel et vient proposer ses conseils et services aux entreprises de la région pour dynamiser leur présence digitale. Pour commencer voilà 4 astuces qui pourront vous offrir quelques notions :

1-Pensez à votre cible

Dans un premier temps, définissez-là à travers un personna (une personne type). Ce personna est votre client et c’est uniquement lui que vous souhaitez toucher : c’est votre cible. Cela ne sert à rien d’avoir tant d’abonnés ou de « likes » si aucun d’entre-eux ne s’intéresse à vos produits/services.

Puis vous devez vous demander : Qu’a envie de voir votre cible ? Qu’a-t-elle l’habitude de voir ? 
L’idée est de lui présenter du contenu qu’elle appréciera, qui piquera sa curiosité mais sans lui proposer un doublon de ce qu’elle a déjà probablement vu.

2-Inspirez-vous

Ne paniquez pas si vous n’avez pas d’idée de contenu, de visuel ou d’inspiration pour écrire un texte. Il en va de même si vous souhaitez créer une campagne pour mettre en avant l’une de vos offres. 

Suivez ce que réalise votre concurrence, ce que suivent vos clients ou vos partenaires. Cette étape demande du temps, de la patience mais aussi de la créativité car il est important d’adapter et de retravailler ce qui vous a inspiré. Chaque marque est différente tout autant que sa cible. 

3-Travaillez le visuel

La première chose qui interpelle sur les réseaux sociaux est l’image. Une photo, un montage, une vidéo… Peut importe, il faut que le visuel respire votre marque, notamment au niveau des couleurs et de l’univers.

Par ailleurs, il doit être authentique ET qualitatif. Vos clients ne sont pas dupes, ils préféreront voir du vrai (attention cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas travailler et optimiser l’image) plutôt que quelque chose de surfait.
Si c’est une photo, elle ne doit pas être pixelisée, ni trop sombre, pensez au cadrage et à capturer un moment pertinent.
Il en va de même si c’est une vidéo, vous pouvez jouer avec la musique également.
Si vous faites du montage, n’en mettez pas trop et pensez à harmoniser pour que ce soit agréable à l’oeil.

4-Travaillez la description

Si le visuel est important, d’autres et notamment les plus intéressés iront lire la description pour en savoir davantage.
Sauf exceptionnellement, elle ne doit pas être trop longue pour ne pas décourager l’intéressé ou le curieux qui prendra le temps de vous lire. Alors priorisez le message tout en étant pertinent mais sans être agressif. Lorsqu’on cherche trop à vendre son produit, le client peut se sentir bousculé. Il a besoin de se sentir privilégié et de se sentir libre de venir ou non vers vous.
Ouvrez-lui la porte et accueillez-le chaleureusement. 
Dans la description, veillez à laisser un lien, un numéro ou mail afin que pour les plus motivés, l’expérience ne s’arrête pas ici. 

Une communication propre à une marque représente à la fois ses produits et services, 
mais aussi ses valeurs, ses partenaires, son travail, ses clients…

Lorsque vous souhaitez communiquer pour votre entreprise, ne faites pas l’erreur de ne regarder que vous.
Il existe tout un eco système autour d’une marque qui ne demande qu’à être mis en avant sur les réseaux sociaux ou votre site.
Admettons que vous vous focaliser sur un réseau social, que vous avez choisi stratégiquement au préalable
(si ce n’est pas encore le cas, Elafi a sorti un article qui vous aide à choisir le bon réseau social).

Je me tiens disponible si vous souhaitez mieux comprendre le référencement des réseaux sociaux et Google, ou bien,
si vous souhaitez que je vous accompagne sur les réseaux sociaux 👉 J’ai besoin d’aide

Tags:

2 Responses

    • Merci pour votre commentaire et c’est avec plaisir ! C’est vrai que ce sont des conseils qu’on sait qu’il faut appliquer mais sans conaître réellement le fond.
      Il y a derrière chaque réseau social un algorithme qui vient trier le flux de publications pour n’accorder de la visibilité qu’à ceux qui fonctionnent le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *