Comment communiquer sur LinkedIn en 2023 ?

La communication et ses secrets

Communiquer sur LinkedIn alias LE réseau social BtoB par excellence, n’est pas si simple certes mais ça reste accessible à tous.
Comme chaque réseau, LinkedIn évolue avec le temps en fonction de ses utilisateurs.
Si les avis divergent sur ce qu’il est devenu, ce réseau reste primordial pour de nombreuses entreprises. Non seulement il vous permet d’élargir votre visibilité et réseau, de faire de la veille mais aussi de trouver de nouveaux clients et collaborateurs,
alors vous avez tout intérêt à vous y intéresser !

1-Pourquoi LinkedIn et pas un autre réseau social ?

Tout dépend de votre cible, comme nous le disons souvent chez Elafi, mieux vaut un tiens que deux tu l’auras ! 🙌
Concentrez votre énergie pour communiquer où vous trouverez votre clientèle plutôt que vouloir être présent partout et vous épuiser. D’autant plus que les codes et les algorithmes diffèrent suivant les réseaux sociaux.

Cependant, votre présence sur LinkedIn reste importante. Si votre clientèle n’y est pas, n’oubliez pas que vous pouvez potentiellement avoir affaire à cette plateforme qui a déjà fait (largement) ses preuves en terme de réseautage.
Veille et inspiration, collaborateurs, partenaires : vous pourriez y trouver votre bonheur. 🤝

2-L'évolution de LinkedIn

Si les avis divergent, c’est que les anciens de LinkedIn s’en servaient de manière très professionnelle. Recrutement et réseautage uniquement ! 
Vous constaterez par vous même que bon nombre de messages privés sont des démarches prospectives au point de se demander si LinkedIn n’est pas devenu un immense spot publicitaire ouvert à tous et pour tous.
La question se pose car chacun vient faire sa promotion et se place comme « le meilleur » ou « THE expert » dans son domaine.
Les nouveaux arrivants jouent le jeu, les anciens voient le virage de manière assez amère. La plateforme se voit polluée par des formations bancales ou étrangement « surlikée » (oui, ne vous faites pas avoir, les abonnés et les likes s’achètent mais ça se voit et ça fait tâche ! L’algorithme aussi finit par le punir et c’est souvent au grand regret de la personne concernée.)

LinkedIn est aussi devenu un second Facebook. C’est souvent ce qu’on peut lire des internautes agacés du tournant de LinkedIn.
On y retrouve des publications « inspirantes » ou « motivantes », des citations, des témoignages plus ou moins pertinents, des selfis, des blagues ou encore des GIF. 
Si LinkedIn évolue de cette manière, c’est que ses utilisateurs font la course à l’algorithme (aux likes et abonnés).

3-L'algorithme de LinkedIn

Comme sur chaque réseau, vous devez intéresser votre audience.
Si vous nous demandez : Comment LinkedIn comprend si ce que vous publiez, plaît ? Nous répondrons : l’engagement  !
Les enregistrements, les partages, les commentaires permettent de le faire savoir. Un timide like reste le bienvenu, mais pensez à inciter au commentaire ou au partage (subtilement bien évidemment, trop de promo tue la promo). Il est important que vous répondiez aux commentaires et messages.

Votre objectif doit rester celui de convertir votre « audience » en « intéressés » puis en « clients » ! Attention, nous insistons sur ce terme « intéressé », votre audience n’est pas dupe et baigne dans la promo depuis que le digital est devenu si commercial. 
De cette manière, une communication intelligemment tournée mène à ce que le « client » ait l’impression que c’est bien lui qui vous choisi.

Les messages privés peuvent vous permettre d’échanger, de fidéliser et d’offrir une expérience exclusive (c’est pourquoi beaucoup démarche de cette manière et que vous pourriez en être rapidement la cible, alors justement, inspirez-vous en).
Si vous utilisez cette technique commerciale, pensez vos messages comme vous aimeriez les recevoir (bien évidemment restez tout de même dans la peau de votre personna/client).

De plus, publier régulièrement aidera à voir votre engagement et visibilité croître. C’est là que patience et rigueur doivent s’allier 😉
Vous pouvez aussi taguer et choisir des hashtags pertinents de manière à retrouver votre audience (particulièrement celle qui s’engage, donc votre cible).
Alors pour que votre communauté prête attention à votre publication plus qu’une autre, la phrase d’accroche et le visuel ont une importance redoutable ! 

LinkedIn teste vos publications sur un premier échantillon de personnes et suivant le taux d’engagement, il le proposera à un plus large public. 

4-L'engagement sur LinkedIn

Qui dit engagement, dit créer pour sa cible et qu’elle témoigne par une (ou plusieurs, c’est encore mieux) interaction sur votre post.

Comme évoqué plus haut, l’engagement représente les likes/commentaires/partages (« republier » ou « envoyer »)/enregistrements. 

Les 3 différents formats en vogue qui engagent :

– Les carrousels correctement amenés sont très appréciés ! Pensez votre visuel de manière à ce qu’il soit lisible, aéré, structuré, captivant et qu’il suive votre identité graphique (n’oubliez pas que le lecteur doit se souvenir de qui vous êtes). C’est un format PDF ☝️ 

– Les textes longs se doivent d’être captivants et aérés (soyez généreux sur les retours à la ligne et saut de ligne). On y retrouve souvent des témoignages sous ce format-ci. Effectivement ce côté humain et transparent avec sa communauté a tendance à plaire.
Quelques émojis sont les bienvenus pour aider à la bonne compréhension du texte.

– Les vidéos sont le format star de tous les réseaux ! Correctement monté pour que ce soit dynamique et prenant, les formats courts restent les préférés. Pensez à mettre des sous-titres lorsqu’il s’agit d’interviews. Ce côté humain des interviews plaît, c’est aussi ce qu’on retrouve si vous choisissez de dévoiler les coulisses de votre entreprises.
Effectivement, ces derniers temps cette transparence et ce côté accessible est important, alors soyez chaleureux avec votre audience de manière à la convertir avec soin.

Nous soulignons l’humain sur ces dernières lignes car vous pourriez retrouver des selfis sur LinkedIn pour appuyer des écrits dans des publications. Si cela plaît à certains pour la transparence, LinkedIn reste un réseau professionnel et ce serait dommage de le transformer en copie de Facebook.

Ps : Evidemment, l’orthographe est de rigueur plus que sur les autres réseaux sociaux alors prenez le temps de vous relire ou de vous faire corriger 😉

Vous vous sentez prêt.s ? C’est parti !
Petit conseil : si vous voulez être régulier ET pertinent, réalisez un calendrier stratégique
avec vos différentes idées avant de concevoir vos publications.
De cette manière vous pouvez penser la structuration et la répartition
des posts pour ne pas être trop « commercial », et choisir les meilleures approches.
L’idéal est de les créer en avance pour ne pas courir après la montre et se sentir « contraint » de publier régulièrement !

Si vous souhaitez en savoir plus : 👋 Nous offrons un appel découverte pour vous conseiller. 
C’est seulement après, si vous souhaitez être accompagné que nous vous proposerons un devis
sur mesure selon vos objectifs et votre budget ! 💪 

 

Retrouvez d’autres conseils sur notre blog 😉

Tags:

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *