Communication Digitale : Quel réseau social pour mon entreprise ?

La communication et ses secrets

Aujourd’hui, la communication sur les réseaux sociaux est indispensable pour toutes les entreprises. Ils permettent à la fois de garder un lien avec vos clients tout en diffusant votre professionnalisme et vos services/produits. C’est votre carte de visite.

Vous vous interrogez peut-être sur quel réseau social s’inscrire en tant que professionnel mais la réelle question est : « Où ma cible est-elle active ? ».  Votre choix dépendra également du service et du produit que vous proposez.
Madame X sera sur presque tous les réseaux sociaux, pourtant elle ne suit certaines marques que sur Instagram alors qu’elle en suivra d’autre sur LinkedIn. Alors si madame X était votre cliente, où vous suivrait-elle et pourquoi ?

L’agence de communication digitale Elafi vous propose quelques astuces et conseils pour mieux choisir
LE réseau social à privilégier pour votre marque. 

LinkedIn

Ce réseau social est à envisager pour toutes les entreprises surtout si elle fait du BtoB. LinkedIn est une sorte de vitrine pour votre parcours professionnel.
Notre conseil : Inscrivez-vous et renseignez votre site web si vous en avez un.
Peut-être que vous serez cité dans une publication, dans quel cas, si un potentiel client cherche à se renseigner sur vous, il sera redirigé vers votre site. 
Vous pouvez l’alimenter mais dépensez-y votre énergie seulement si votre cible s’y trouve (donc surtout si vos clients sont des entreprises, des personnes en recherches d’emplois, des managers etc.).
La qualité est à privilégier sur LinkedIn plus que le volume. Si le contenu est original, avec des tags adaptés, correctement rédigé et avec un visuel attractif, vous pouvez toucher beaucoup de monde. 
Vous pouvez également y faire de la veille pour retrouver des inspirations professionnelles, si vous souhaitez partager d’autres publications dans lesquels vous apparaissez ou qui suivant les valeurs de votre entreprise.
Le ton y est plus sobre et technique que sur les autres réseaux sociaux, vous l’aurez compris : on ne trouve pas sur LinkedIn des vidéos de chatons !

On ne le présente plus, Facebook ou le réseau de Monsieur et Madame ToutLeMonde. La grande majorité des personnes restent actifs sur ce réseau social malgré l’arrivé des plus récents. 
Facebook doit être utilisé avec modération pour ne pas trop s’insérer dans l’intimité de votre cible (pas tant en terme de quantité de posts mais en terme de contenu de posts). Effectivement, il s’agit de garder un lien social et de proximité tout en diffusant de nouvelles offres ou évènements. Cependant veillez à ne pas trop partager de contenu commercial car sur Facebook, l’ambiance y est conviviale.
Partagez avec eux votre côté humain tout en préservant votre sens du professionnalisme, votre clientèle doit se sentir proche et en confiance avec votre expertise. 
Vous pouvez aussi commenter et liker allègrement des publications, les algorithmes des réseaux sociaux en raffolent.

Youtube est aussi le réseau social qui demande le plus de travail. C’est aussi celui qui vous rend transparent et très accessible car le contenu vidéo « face caméra » offre une expérience de relation privilégiée à votre auditeur. Une proximité et fidélisation y seront alors favorables.
Les relations de confiance en votre parole peuvent se développer très rapidement si les vidéos sont qualitatives et votre contenu adapté à votre cible et message. 
C’est l’association d’ingrédients de qualité, d’une certaine technique et créativité qui font un bon plat.

Instagram est en tendance avec TikTok ces derniers temps.
Effectivement les contenus vidéos plaisent, surtout si le format est court agrémenté d’une touche d’humour. Récemment les Réels (qui sont aussi une copie de TikTok) sont apparus et fonctionnent vraiment bien. 
Sur ce réseau social, l’image est la clé de la réussite ! Une harmonie visuelle est à prioriser,.
C’est un réseau sur lequel la communauté attend une certaine proximité avec les marques. Le format story (espace dédié à des contenus disparaissant au bout de 24h) prend alors tout son sens, il permet de partager des contenus plus intimes de votre entreprise mais aussi d’échanger avec vos abonnés à travers des sondages, questions etc.
Vous pouvez également interagir, taguer, répondre sous vos posts et messages privé, l’idée est que votre communauté se sente chouchoutée.
Ces possibilités existent sur de nombreux autres réseaux, cependant Instagram est connu pour cela.
Comme dit précédemment, n’oubliez pas que l’algorithme apprécie que vous suiviez d’autres comptes et interagissiez les autres posts et comptes, mais surtout avec votre communauté.

Twitter est très dynamique. Effectivement ce réseau social demande un rythme de publications plus élevé pour que l’algorithme diffuse plus largement vos posts. Beaucoup de sujets plus axés sur l’actualité people, la relation client, la presse ou la politique y sont appropriés, les médias de la télévision s’en servent aussi pour interagir avec ses communautés. À l’aide de #, ils encouragent à partager leur réaction. Les marques sont friandes d’avoir des retours sur leur services et produits, ce hashtag prend alors tout son sens. Il est utile pour relayer une campagne, participer à un concours, un défi et ainsi étendre la visibilité de la marque (cette technique fonctionne aussi sur Instagram).
Attention à rester sur votre zone d’expertise, il serait dommage que vous perdiez en crédibilité. Sur les réseaux sociaux, en tant que marque, les bad buzz (lorsqu’un post choque en mal, se fait remarquer et relayer par beaucoup de monde) peuvent dégrader rapidement et gravement votre entreprise. 

TikTok est le petit dernier mais pas des moindres. Si ses utilisateurs étaient très jeunes à ses débuts, aujourd’hui on peut retrouver un large panel de personnes. 
En vogue de par son principe simple d’utilisation pour créer de courtes vidéos divertissantes, il continue d’élargir ses utilisateurs. Vous pourrez monter une vidéo avec des plans, des effets, des sons différents pour un rendu « classe », « drôle » ou encore « percutant ».
De plus en plus de marques se penchent sur cette plateforme pour surfer sur les tendances mais attention à ne pas dénigrer l’image professionnelle de votre entreprise. La subtilité est de jouer de l’humour pour partager votre expertise et expériences !

Par ailleurs, chaque réseau social a son algorithme et son type de contenu,
l’idéal est d’adapter vos publications en fonction des réseaux sociaux choisis. 

Notre conseil est d’aller « se balader » sur ces réseaux pour voir si votre cible y est active et engagée. Préférez les réseaux sociaux où l’engagement des communautés ciblées est le plus fort car comme dit précédemment : « Ne vous dispersez pas ! ».
Il vaut mieux dépenser correctement son énergie sur peu de réseaux plutôt que d’essayer d’être sur tous sans générer de valeur ajoutée à votre entreprise (que ce soit en chiffre d’affaires, en image de marque ou en visibilité).

Dites-nous en commentaire vers quels réseaux sociaux vous êtes-vous (ou allez-vous)
vous tourner pour la communication de votre entreprise ?
Nous serons ravis de suivre vos actualités (et de vous aider sur le contenu d’ailleurs) !

Nos réseaux sociaux

Nous utilisons Facebook & LinkedIn avec un ton professionnel en diffusant des contenus de nos créations.
De plus, sur Facebook, nous partageons quelques moments de vie à l’agence (avec une certaine distance) pour conserver ce côté humain alors que sur LinkedIn nous veillons à repartager et taguer nos partenaires & clients pour développer un réseau professionnel.
Quant à Instagram, nous cherchons à diffuser nos créations visuelles mais aussi donner vie à notre agence.
Le ton y est plus tourné vers l’humour que sur les deux autres réseaux que nous avons choisis. 
L’idée sur ce réseau est d’être accessible et proche de notre communauté. 

Tags:

2 Responses

  1. Merci pour cet article, ça m’a bien aidé. Je voulais être sur tous les réseaux sociaux mais c’est vrai que ça demande tellement de temps. Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *